Pathways To Avalon

Pathways To Avalon

Berger Australien

Un chien, c'est quoi ça?

Un chien, c'est quoi ça?

Un chien est un être vivant.

Si si, je vous assure.



Alors c'est bien joli de dire ça, mais qu'est ce que ça impique, concrètement?



- Quand c'est jeune, ça fait des bêtises. Toujours. Et la notion de 'jeunesse' peut être très relative, d'un individu à l'autre...



- Ca mange ... et ça fait pipi / caca (voir les deux en même temps). Donc il a besoin de manger de la nourriture de qualité, tout comme vous, ce qui implique des frais. Et il doit avoir suffisamment de sorties / promenades / espace pour pouvoir se soulager plusieurs fois par jour, même quand vous êtes fatigués et que vous rentrez du travail. Sans parler de quand il est chiot, car la propreté ça s'apprend (et pas n'importe comment).



- Ca dort, mais pas forcément au même rythme que nous. C'est important de respecter son propre rythme à lui, même quand le petit dernier veut jouer avec son nouveau jouet... ah au fait, un chien n'est pas un jouet, mais on va y revenir.



- Ca bouge ... et des fois, ça bouge beaucoup même. Le chien, selon son caractère, aura besoin de se dépenser physiquement, et ce TOUS LES JOURS, pas seulement le week end ou pendant les vacances scolaires. Il aura d'ailleurs aussi besoin de "voir du pays" et donc de se promener en dehors du carré de terrain qu'il arpente tous les jours. Et oui, je ne le répèterais jamais assez. Il faudra faire ça tous les jours, même quand il pleut des cordes et que vous n'avez pas envie.



- Ca réfléchit... et donc ça s'ennuie, aussi. Trouvez lui des choses à faire, sans quoi il trouvera lui même ses propres activités (comme creuser des piscines dans le gazon fraichement tondu ou dépiauter consciencieusement le tapis précieux importé de Turquie). Ah... et autre gros "inconvénient" d'un chien, il préfèrera de loin pratiquer toute forme d'activité AVEC vous, et non pas seul. Si vous êtes absent plus de 8h par jour, préférez adopter un nain de jardin, lui ne dépend pas de votre présence pour être heureux.



- Ca ressent des émotions. Bah si, la peur, la joie, sont des émotions que le chien connait très bien. C'est à VOUS de faire en sorte qu'il se sente en sécurité en votre présence. Ca veut dire que vous respecterez son intégrité physique en toutes circonstances. Ca veut dire qu'il va falloir établir la communication avec lui, être cohérent dans votre attitude, et qu'il fasse en fonction de vous. Qu'il respecte naturellement le cadre que vous souhaitez lui imposer, en lui expliquant les choses grace à des méthodes amicales et positives, certes peut être plus compliquées pour vous à mettre en pratique au départ, mais qui ne passent jamais par le rapport de force avec votre chien. A moins que vous ne préfériez qu'il obéisse à vos ordres parce que vous le terrifiez... c'est une façon de faire, certes... mais à vous de voir quelle relation vous voulez entretenir avec lui.



- Ca tombe malade, ça vieillit. Vous me direz, mais ça n'en finit pas avec les inconvénients... bah oui hein, ceci dit, de bonnes conditions de vie (et le choix d'un bon éleveur pour acheter le chiot) sont déjà une bonne prévention pour ce qui est des problèmes de santé "environnementaux". Le reste.... mettre un peu de côté pour payer le vétérinaire en cas de tuile peut être une bonne chose. Et .... oui, votre boule de poils vivra dans les 10/15 ans en moyenne, c'est (trop) court, on est d'accord, mais on doit tout de même continuer à assumer son petit pépère jusqu'à sa mort. Si on n'a pas l'intention de le supporter une fois qu'il est vieux, autant ne pas prendre de chiot du tout.



-  Vous l'aurez compris en lisant tout ce qui précède, un chien, ce n'est pas JUSTE une couleur de robe. Alors c'est sûr, on a tous nos préférences esthétiques. Mais prendre un toutou JUSTE parce qu'il est violet à pois roses avec un oeil bleu un oeil vert... si son caractère ne vous correspond pas, lui et vous risquez de vivre de bien longues et difficiles années...



- Un chien ça communique. Comme tous les êtres vivants. Alors oui le langage corporel est important pour le chien... mais il faudra vous rendre à l'évidence... un chien, ça aboie aussi. Si vous êtes présent en journée, et qu'il ne s'ennuie pas, il aboiera certainement bien moins. Donc en gros, ça dépend quand même beaucoup de vos disponibilités ;)



- Si vous partez en vacances, il ne peut pas 'se mettre en veille'. Il aura besoin de présence, de nourriture, etc... tous les jours de sa vie. Prenez-le avec vous, ou faites le garder, mais même si c'est "juste pour un jour", ne le laissez pas seul.





---- >  En gros, pour pouvoir adopter un chien et vivre heureux avec lui, vous avez besoin de:



 - moyens financiers (au delà de l'achat du chiot, il faut le nourrir, le soigner, etc...



 - Disponibilité en journée (ne pas le laisser plus de 8h d'affilée seul. Si vous travaillez plus longtemps, rentrez à midi, ou arrangez vous pour que quelqu'un rentre)



 - D'un terrain CLOS si vous voulez de temps en temps pouvoir le laisser dehors. On ne peut pas lâcher un chien dans la nature et lui demander de ne pas fuguer, le chien ne sait pas lire le cadastre. Avoir un chien (assez calme du coup) en appartement reste possible, mais ça implique d'autant plus de disponibilité pour les promenades et les activités.



 - De bon sens. Ca vous aidera déjà beaucoup, le bon sens. Si si, je vous assure.



 - De beaucoup de patience, surtout au début (et là vous allez me dire, mais c'est pire que d'élever un gamin... ce à quoi je répondrais par un petit sourire compatissant)



Si un de ces éléments vous manque, veuillez s'il vous plait attendre de l'obtenir avant de vouloir prendre la responsabilité d'un être vivant qui sera complètement et totalement dépendant de vous.